lundi 2 octobre 2017



https://www.frenchweb.fr/

2 octobre 2017

#Cryptominute: la Corée du Sud interdit les ICO ; le Japon lancera sa monnaie digitale en 2020

La Commission des Services Financiers de la Corée du Sud (South Korean Financial Supervisory Service) a annoncé aujourd’hui l’interdiction des ICO sur son territoire. Le régulateur indique que cette interdiction concerne toutes les cryptodevises et justifie sa décision par la nécessité de protéger les investisseurs contre les risques de fraude. Selon Cryptocoinsnews, le périmètre de l’interdiction demeure encore flou : certaines sources évoquent une interdiction générale, d’autres avancent que la mesure ne concerneraient que les ICO organisées par les start-up sud-coréennes.
La Corée du Sud est le deuxième pays à interdire les levées de fonds en monnaie cryptique, après la Chine début septembre. La Chine avait ensuite banni l’ensemble des échanges en cryptomonnaie. Après ce tour de vis chinois, la Corée du Sud était perçu comme un pays refuge pour les acteurs du marché. Les implications de cette mesure seront donc observées avec attention par l’écosystème des monnaies virtuelles.
Au Japon, l’approche du régulateur est inverse : selon Reuters, la Financial Services Agency (FSA) a donné un agrément à 11 entreprises pour opérer en cryptodevises. 17 autres entreprises sont en attente de leurs autorisations. Les représentants de la FSA ont déclaré que ces mesures cherchaient à équilibrer protection des investisseurs et développement des innovations fintech. Ainsi, selon le Financial Times, un consortium de banques japonaises, soutenu par la Banque Centrale du Japon, compte lancer sa propre monnaie digitale en 2020, le J-Coin, pour les Jeux Olympiques de Tokyo. Le Japon a reconnu légalement le bitcoin en avril dernier.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire